Séminaire : Cumul d’adversité et égalité des chances: construire un filet social pour soutenir la sortie de placement des jeunes.

À partir des résultats de recherche et d’expériences pratiques, tant communautaires qu’institutionnelles, ce séminaire web réfléchira à des initiatives qui favorisent l’égalité des chances pour ces jeunes qui abordent la vie adulte avec un cumul d’adversité.

Dans le contexte actuel de (dé)confinement dû à la COVID-19, nous demeurons préoccupés par la situation des jeunes sortant de placement et ceux qui vont sortir de placement durant cette crise sociale et sanitaire.

De nouveaux résultats montrent que cette crise impacte plusieurs sphères de vie des jeunes en transition à la vie adulte, et rend encore plus difficile l’accès au logement, augmente considérablement les risques liés aux problèmes de santé mentale chez les populations déjà vulnérabilisées, restreint la poursuite des études, complexifie l’accès à l’emploi et risque de forcer plusieurs jeunes à se placer dans des situations susceptibles de mener à une surjudiciarisation.

Il est impératif de réfléchir et d’agir plus durablement sur les enjeux de sortie des placements des jeunes.

Intervenants :

  • Martin Goyette : titulaire, Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec volet santé et bien-être, École nationale d’administration publique.
  • Marc-André Bélanger : coordonnateur du développement des pratiques, Regroupement des Auberges du cœur du Québec
  • Isabelle Lavertu : Chef de service Intégration sociale, responsable régionale PQJ, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.
  • Jean Paiement : Adjoint à la Directrice, Direction du Programme Jeunesse, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.

Rejoignez-nous sur l’heure du dîner en visioconférence (ZOOM)

      Le mardi 09 Juin 2020 de 12h30 à 14h30

Inscrivez vous ici 

Vous recevrez le lien Zoom par courriel après votre Inscription.

L’affiche de l’événement