L’équipe de la CREVAJ souhaite féliciter les jeunes qui se sont mobilisés dans le cadre de l’étude du projet de loi 15 sur la réforme de la protection de la jeunesse. Le 5 avril dernier, les jeunes du Collectif Ex-Placé DPJ ont tenu une conférence de presse à l’Assemblée nationale pour exiger que le gouvernement prenne des mesures de soutiens aux jeunes ex-placés. Ils ont également mené, en parallèle, une campagne de sensibilisation afin que le public et les acteurs du milieu prennent connaissance de ces enjeux.

Avec le soutien de Lesley Hill, ancienne commissaire à la CSDEPJ, et Kathleen Weil, porte-parole de l’opposition officielle pour la protection de la jeunesse, ils ont obtenu les amendements au projet de loi, qui oblige désormais le ministère de la Santé et des Services sociaux à prendre des mesures pour soutenir les jeunes de moins de 26 ans dans leur transition vers l’âge adulte. De plus, le préambule de la loi a également été amendé, afin de mentionner explicitement « l’importance de faciliter la transition vers l’âge adulte ».

Leur courage dans ce combat est un exemple pour nous tous et toutes, qui nous montre l’importance de prendre en compte la voix des jeunes dans l’adaptation des politiques publiques.

Pour plus d’informations :