Le 14 décembre 2017 se clôturait la première vague de la collecte de données de notre grande étude longitudinale sur le devenir des jeunes placé.e.s.

Depuis mai, 26 intervieweur.euses. se sont déplacé.es partout au Québec pour aller à la rencontre de l’ensemble des jeunes québécois.es. qui quitteront sous peu les Centres jeunesse pour commencer leur transition à la vie adulte. 1050 entrevues ont été réalisées dans les 16 régions administratives du Québec.

Le programme qualification des jeunes (PQJ) qui s’adresse aux jeunes de 16 ans et plus qui ont des besoins spécifiques fera l’objet d’une collecte de données complémentaire.

Les intervieweur.es. se sont rencontré.es début décembre pour faire un retour sur leurs expériences avec les jeunes. Des mesures ont été mises en place pour maintenir le contact avec les jeunes entre les vagues de collecte de données. C’est notre priorité!

L’équipe EDJeP met maintenant le cap sur l’analyse de la première vague de collecte de données en collaboration avec le comité de jeunes ex-placé.es et la préparation de la vague 2.

Les résultats préliminaires sont attendus pour mars 2018.

Un grand merci à toutes les personnes qui se sont impliquées et investies dans le bon déroulement de cette première vague du projet et dans l’atteinte de notre objectif.