l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS) a publié un  Portrait des pratiques visant la transition à la vie adulte des jeunes résidant en milieu de vie substitut au Québec.

 

RÉSUMÉ

La transition à la vie adulte comporte de nombreux défis pour les jeunes et peut s’avérer particulièrement difficile pour les clientèles plus vulnérables, dont celle des jeunes résidant en milieu de vie substitut1. Plusieurs présentent un profil clinique complexe, c’est-à-dire diverses problématiques relatives à la santé mentale, à la consommation de substances psychoactives, à des troubles de comportement, à des traumas complexes liés à la maltraitance. La transition à la vie adulte pour ces jeunes, et les défis auxquels ils sont confrontés, constituent une préoccupation importante pour plusieurs intervenants impliqués auprès de ceux-ci. Ces jeunes peuvent rapidement se retrouver dans un contexte de précarité, en raison des nombreux défis d’insertion sociale et professionnelle auxquels ils font face lors de leur cheminement vers la vie adulte. Ils doivent développer leur autonomie sans en avoir parfois toutes les capacités ou sans obtenir une réponse adéquate à leurs besoins, ni le soutien nécessaire pour y parvenir.

Dans le cadre de son plan triennal d’activités 2016-2019, l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) et le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) ont convenu d’élaborer un Guide de pratique sur la transition à la vie adulte des jeunes résidant en milieu de vie substitut, appuyé sur des données scientifiques, contextuelles et expérientielles. Les recommandations qui en découleront viseront plus spécifiquement la transition entre les services jeunesse et les services aux adultes du réseau de la santé et des services sociaux ainsi que les pratiques ciblant l’autonomie, l’insertion sociale et professionnelle de ces jeunes.

En vue de contextualiser les éléments de ce guide, un portrait des pratiques organisationnelles et cliniques des établissements du réseau de la santé et des services sociaux du Québec a d’abord été réalisé. Pour soutenir ses travaux, l’INESSS a mis en place un comité de travail composé de représentants de différents secteurs d’activités, d’expertises et de régions administratives variées.
Aux fins de la réalisation du portrait, un questionnaire a été élaboré et envoyé aux directeurs du programme jeunesse des centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) et des centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS) ainsi qu’aux directeurs de la protection de la jeunesse. La collecte d’informations a eu lieu de juillet à novembre 2016 auprès des établissements concernés. Le présent portrait permet de cerner les principales caractéristiques des pratiques rapportées par les répondants. Pour en faciliter la diffusion, les pratiques cliniques ont été intégrées sous forme de fiches annexées au portrait. Toutefois, la méthode utilisée pour cette recension ne permet pas d’affirmer que toutes les pratiques ou initiatives existantes ont été répertoriées.