La Chaire de recherche du Canada sur l’Évaluation des actions publiques à l’égard des jeunes et des populations vulnérables (CREVAJ) vise à mieux orienter les interventions et les mécanismes de soutien auprès des personnes vulnérables, notamment dans le secteur de la jeunesse.

Êtes-vous intéressé.e par le devenir des jeunes issus de la protection de la jeunesse, leur scolarisation, le soutien pour leur santé et leur bien-être?

Vous avez un goût particulier pour la recherche?

Nous avons des postes disponibles pour vous!

SOMMAIRE

Bourses Postes d’assistant.e.s de recherches
  • Analyse de coût bénéfice des programmes dans les services sociaux à la jeunesse
  • Les politiques de soutien de la scolarisation des jeunes en protection de la jeunesse
  • La participation des jeunes dans l’évolution des politiques publiques et des pratiques de protection des jeunes
  • Gouvernance numérique dans les services sociaux à la jeunesse
  • Projet EDJeP – Bibliothéconomie
  • Projet EDJeP – Participation des jeunes

BOURSES

Analyse de coût bénéfice des programmes dans les services sociaux à la jeunesse

Le projet visera à comprendre et documenter les coûts de service des centres de réadaptation en protection de la jeunesse ou réaliser des analyse coût-bénéfice de programmes sociaux visant l’amélioration de la santé mentale jeunesse, ou de services en protection de la jeunesse. Une approche comparative de l’efficacité sera possible via les données d’EDJeP. Des scénarios de baisse de durée de prise en charge ou d’allègement des dispositifs seront réalisés.

Intéressé.e? Cliquez ici

Les politiques de soutien de la scolarisation des jeunes en protection de la jeunesse

La question de la réussite scolaire des jeunes placé.e.s sera au cœur du projet de recherche post-doctoral. La recherche pourra mettre à jour les pratiques les plus innovantes, analyser les enjeux liés à la réussite scolaire des jeune placé.e.s, et prendre en compte les expériences des intervenants et gestionnaires des écoles de sites et des intervenants DPJ. Le projet peut aussi viser la compréhension des liens entre les services reçus et les enjeux de la réussite scolaire pour les jeunes de la DPJ. Le programme post-doctoral peut bénéficier en partie d’un accès aux données EDJeP, données uniques sur les parcours des jeunes et leur scolarité.

Intéressé.e? Cliquez ici

La participation des jeunes dans l’évolution des politiques publiques et des pratiques de protection des jeunes

Le projet visera à analyser, à partir des documents et témoignages réalisés par les jeunes ou intervenants ou gestionnaires, l’influence de la participation des jeunes sur le processus de débat et de décision des orientations de la protection de la jeunesse ou en santé mentale jeunesse.

Intéressé.e? Cliquez ici

Gouvernance numérique dans les services sociaux à la jeunesse

Le projet de l’étudiant visera à comprendre et documenter les enjeux de la gouvernance numérique dans un domaine des services sociaux et de santé à la jeunesse. Les projets en lien avec cet affichage peuvent concerner les enjeux de légaux, éthique, opérationnel et gouvernance stratégique, par exemple en documentant les pratiques nationales et internationales sur ces aspects, y compris les enjeux de jumelage et d’anonymisation des données

Intéressé.e? Cliquez ici

Date limite pour postuler:  31 mars 2020

___________________

POSTES D’ASSISTANT DE RECHERCHES

Projet EDJeP – Bibliothéconomie

Notre projet vise à comprendre les facteurs qui ont une incidence sur le devenir des jeunes vulnérables au Québec pour un parcours vers l’autonomie en appréhendant les moyens qu’ils mettent en œuvre, les démarches dans lesquelles ils s’engagent de même que les obstacles et les supports qu’ils rencontrent dans leurs diverses transitions à la vie adulte. La CREVAJ a besoin d’une personne ayant des connaissances et compétences en bibliothéconomie et gestion de l’information afin de nous aider à mieux gérer nos bases de données.

Intéressé.e? Cliquez ici

Projet EDJeP – Participation des jeunes

La participation des jeunes utilisateurs de service est au cœur des processus de recherche de la Chaire de recherche du Canada sur l’Évaluation des actions publiques à l’égard des jeunes et des populations vulnérables (CREVAJ) et occupe de plus en plus de place dans les réflexions et l’élaboration des politiques en faveur des jeunes les plus vulnérables.

Intéressé.e? Cliquez ici

Date limite pour postuler:  5 avril 2020

Envoyer votre CV par courriel à:  Ghizlaine.benzerrouk2@enap.ca