Évaluation du Projet CLÉ : pour venir en aide aux jeunes adultes (2015 – en cours)

Les jeunes du Projet CLÉ ont participé à l’Étude longitudinale sur le devenir des jeunes placé.e.s au Québec et en France (EDJeP).

Le projet CLÉ a vu le jour à l’automne 2015. Ce dernier s’adresse « à des jeunes suivis sous la loi de la protection de la jeunesse, qui se trouvent sans ressource à l’aube de leurs 18 ans ». En effet, la Fondation du Centre jeunesse de la Montérégie a constaté que la poursuite des études post-secondaire est particulièrement complexe pour ces jeunes, car ils ne bénéficient plus du soutien gouvernemental lorsqu’ils atteignent leur majorité. Ainsi, la survie économique vient à primer sur le désir de poursuivre leurs études.

Réalisé par le CISSS de la Montérégie-Est, le projet CLÉ soutient les participants en leur offrant un toit ainsi qu’en défrayant leurs frais de scolarité. En échange, les jeunes doivent s’engager à participer à un programme de mentorat, à obtenir la note de passage dans plus de 60% de leurs cours, à travailler à temps partiel et à se soumettre une règle de zéro consommation.

Financé par la Fondation du Centre jeunesse de la Montérégie et supporté par la Corporation des propriétaires immobiliers du Québec (CORPIQ), le projet CLÉ cherche essentiellement à soutenir le parcours de jeunes ambitieux, afin de former les citoyens de demain.