L’étude sur le devenir des jeunes placé(e)s innove par la participation d’un comité de jeunes ex-placés qui collabore de façon transversale à toutes les étapes du processus de recherche.

Le comité de jeunes de la recherche EDJeP est composé de 12 jeunes de 18 à 35 ans qui ont tous connu une expérience de placement et qui ont le souhait, en s’investissant dans le projet EDJeP, d’améliorer les services offerts aux jeunes qui quitteront les centres jeunesse et débuteront leur parcours vers l’autonomie.
Le comité jeunes est donc un espace de participation où les jeunes ayant vécu une expérience de placement se rencontrent et s’organisent afin de trouver des moyens pour s’assurer que leurs voix, leurs expériences et leurs avis soient considérés à chaque étape du processus de recherche.

Le comité jeunes a un rôle de conseiller auprès des chercheurs, des différents comités et partenaires de la recherche. Son mandat est de surveiller que la participation des jeunes soit significative et basée sur leurs droits à chaque phase de la recherche, de la planification à l’exécution de la recherche .

Les mots du comité jeunes :
« Le Comité des jeunes est là pour s’assurer que l’engagement des jeunes est intégral dans le programme de recherche et que les jeunes placé(e)s aient une contribution et une participation significatives à toutes les étapes de la recherche »

Implication concrète du comité de jeunes dans la recherche EDJeP:

Le comité conseiller  a travaillé en sous-groupe pour commenter et valider chaque question et section du questionnaire qui servira à la collecte de données.
Les jeunes ont participé étroitement au processus de sélection des intervieweurs qui rencontreront les 1000 jeunes partout au Québec pendant la cueillette de données.

Ils ont travaillé à définir les aptitudes et compétences recherchées chez les candidat(e)s qui rencontreront les jeunes visés par la recherche. 5 membres du comité étaient présents pendant les entrevues pour représenter le groupe, poser leur question et donner leur avis sur le choix des candidats. Cinq membres du comité ont aussi participé à la formation des intervieweurs qui rencontreront les jeunes partout au Québec pendant la collecte de données.

Le comité a aussi été appelé à valider les outils de communication produits pour rejoindre les autres jeunes.

 

La parole aux jeunes :

 [show-team category=’comite_jeunes’ layout=’table’ style=’img-circle,text-left,odd-colored’ display=’photo,freehtml,name’]