Étude longitudinale

Afin de réaliser l’étude longitudinale représentative, il apparaît d’abord essentiel de réaliser un portrait de la population de tous les jeunes sortants d’un placement prolongé au Québec. À cet égard, il est nécessaire de connaître le nombre de jeunes de 16 à 18 ans sortant d’un placement dans l’ensemble du Québec pendant une période d’un an, et ce, afin d’assurer la représentativité dans les phases ultérieures de la recherche, de tester différentes modalités et possibilités d’échantillonnage, de même que de prévoir différents enjeux opérationnels, par exemple le coût d’une collecte de données éventuelle dans tout le Québec versus dans certaines régions cibles.

Pour ce faire, nous avons obtenu, avec l’autorisation de l’ensemble des Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) du Québec, des données anonymes concernant l’ensemble des jeunes de 16 à 18 ans ayant reçu des services des centres jeunesse du Québec entre 2010 et 2014 qui ont, d’une part, fait l’objet d’un placement à n’importe quel moment dans leur trajectoire, ce qui nous permet d’envisager diverses possibilités, telles que de prendre en compte des jeunes qui auraient vécu un placement prolongé, mais qui seraient par exemple retournés en famille à l’aube de leur 18 ans, et d’autre part, peu importe leur motif de placement de même que peu importe la loi sous laquelle ils ont été pris en charge.

Nous tenons à souligner que la réalisation de ce portrait est rendu possible notamment grâce à :

  • La fiabilité du système d’information clientèle uniformisé en protection de la jeunesse, soit le Projet intégration jeunesse (PIJ) et le Système d’information sur les ressources intermédiaires et de type familial (SIRTF), dont bénéficie le Québec;
  • L’expertise développée par le Centre de recherche sur l’enfance et la famille (CRCF) de l’Université McGill au regard du projet Gestion fondée sur les indicateurs de suivi clinique (GFISC) qui, à partir de la création d’une base de données provinciales, a consolidé la base de données nécessaire à la réalisation du portrait;
  • La collaboration entre les Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) et l’équipe d’EDJeP en ce qui a trait à l’autorisation d’exploitation des données.

Innovation et engagement

La deuxième priorité de recherche, Innovation et engagement, vise la mise en place de projets de recherche complémentaires à la première priorité, soit l’étude longitudinale. Ces derniers s’inscrivent entre autres dans le souci de reconnaître la voix et le rôle d’acteurs des jeunes dans leur processus de sortie d’un placement. Ces projets complémentaires permettront le développement d’expérimentation de même que leur évaluation.

Plus précisément, en cherchant à comprendre les formes d’engagement hors des cadres classiques de la participation clinique, civique et politique, nous souhaitons saisir comment les jeunes structurent leur marge de manœuvre à partir des contraintes auxquelles ils sont confrontés et comment les pratiques sociales parviennent à les soutenir dans leurs transitions. En outre, nous observerons, à travers la participation à des projets collectifs, comment l’engagement peut soutenir le processus d’autonomisation.

Plusieurs projets visant à produire des nouvelles connaissances autour de cette priorité seront développés. Il appert ainsi que les expériences canadiennes ou internationales seront mises à profit afin de saisir les conditions de l’innovation permettant d’inscrire l’intervention dans des pratiques émancipatoires. Autour de cette priorité, des partenaires et chercheurs inscrivent déjà à l’agenda de recherche provisoire quelques thématiques, tel que l’implantation du réseau Care jeunesse Québec, les pratiques visant à soutenir la continuité des liens, les pratiques d’intervention de milieu ou de proximité, l’engagement collectif des jeunes en centre jeunesse, l’engagement dans la parentalité et les pratiques citoyennes, l’accompagnement à l’autonomie résidentielle ainsi que les pratiques innovantes d’engagement dans la réussite scolaire et l’insertion professionnelle.

Mobilisation des connaissances

Nous souhaitons actualiser une appropriation des connaissances et des outils auprès des partenaires et de leurs intervenants, d’une part, dans le cadre de la diffusion d’une veille documentaire trimestrielle. Cette dernière se décompose en trois volets, soit :

1) les connaissances sur les jeunes ayant connu un placement;

2) leurs besoins et leurs trajectoires;

3) les connaissances sur les enjeux de la transition à la vie adulte et les outils d’intervention.

Un comité composé de partenaires et de jeunes assurera le suivi et l’évolution de cet outil de même que la documentation de l’utilisation afin de s’assurer que les intervenants soient formés aux conditions de réussite incluant la prise en compte de l’adaptation nécessaire face au contexte.

D’autre part, différents outils de mobilisation des connaissances seront développés dans le cadre de cette priorité, tels que des rapports annuels, des capsules vidéo, un colloque annuel, des séminaires ainsi que des Écoles d’été.

Pour en connaître davantage sur la première École d’été d’EDJeP Construire l’action publique jeunesse: un processus collectif, s’étant déroulé du 24 au 28 aout 2015 à l’École nationale d’administration publique, cliquez ici.

* Inscrivez-vous afin de recevoir le bulletin trimestriel d’EDJeP!

Développement de l’expertise

Ancré dans une dynamique de co-construction des savoirs, EDJeP accordera une attention particulière à la formation de la relève scientifique et professionnelle afin de contribuer à la qualité des services et des pratiques dans la communauté. Compte tenu de la quasi-absence de l’enjeu du leaving care dans les formations actuelles des intervenants et des chercheurs, le développement et le partage de cette expertise nous semble crucial au regard de la prochaine génération. Des projets antérieurs de l’équipe serviront par ailleurs de piliers afin de développer des expériences novatrices de formation valorisant la parole des usagers et leurs expériences subjectives. À cet égard, EDJeP contribuera à l’échange de savoirs et de pratiques entre acteurs et secteurs, et ce, bien au-delà des services à la jeunesse. Enfin, de plus amples informations au regard de ce volet vous serons partagées ultérieurement.