MARTIN GOYETTE
martin.goyette@enap.ca


Professeur titulaire, École nationale d’administration publique

Chaire de recherche du Canada sur l’évaluation des actions publiques à l’égard des jeunes et des populations vulnérables (CRÉVAJ)

École Nationale d’Administration Publique (ENAP)
4750, rue Henri-Julien
Montréal, QC H2T 3E5

Martin Goyette a obtenu un doctorat (Ph.D) en travail social de l’Université de Laval en 2006. Il est professeur titulaire à l’École nationale d’administration publique (ENAP), titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’évaluation des actions publiques à l’égard des jeunes et des populations vulnérables (CREVAJ 2010-2020) et titulaire de la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec (CRJ) – volet Santé et Bien-être. Martin Goyette dirige actuellement l’Étude longitudinale sur le devenir des jeunes placés au Québec et en France (EDJeP) et il est co-responsable de l’implantation d’un nouveau modèle d’organisation de services en santé mentale jeunesse (Aire ouverte) au CISSS de Laval et Montréal. De surcroît, ses travaux portent sur la scolarisation des jeunes ex-placés, la participation des jeunes dans l’organisation et la dispensation des services ainsi que l’analyse des formes d’interventions publiques, l’analyse des réseaux sociaux, et l’action intersectorielle jeunesse au travers des transitions à la vie adulte. Il est également chercheur régulier au Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales et les discriminations (CREMIS) ainsi qu’à l’Observatoire jeunes et société. Sur le plan international, Martin Goyette co-représente le Canada à l’INTRAC (International Research Network on Transitions to Adulthood from Care), un réseau de chercheur sur le devenir des jeunes placés.

Associé au(x) champ(s):

· Transition vers l’âge adulte

· Jeunes placés
· Itinérance
· Santé et inégalités sociales
· Savoirs et participation citoyenne
· Droit et justice

Intérêts de recherche :

Transition vers la vie adulte, Développement positif des jeunes, santé mentale, études longitudinales, itinérance, scolarisation, analyse comparative, judiciarisation

Principaux projets :

Sélection de publications et productions :

Goyette, M. (2015). Actions publiques destinées aux jeunes en contexte de vulnérabilité : du travail d’adaptation du jeune au développement d’espaces d’expérimentation. In M.-H. Soulet (Ed.). Jeunesses précaires (pp. 151-167). Fribourg: Academic Press Fribourg.

Goyette, M., et Blanchet, A. (2018). Rapport sommaire de la vague 1. La scolarisation, enjeu majeur pour les jeunes. Chaire de recherche du Canada sur l’évaluation des actions publiques à l’égard des jeunes et des populations vulnérables.http://archives.enap.ca/bibliotheques/2019/07/032270891.pdf

Goyette, M. (2019). Social networks and social support in the transition to adulthood: a reflection on social integration processes. In V. R. Mann Feder & M. Goyette (Eds.). Leaving Care and the Transition to Adulthood: International Contributions to Theory, Research and Practice (pp. 31-49). New York: Oxford University Press.

Goyette, M., Blanchet, A. & Bellot, C. (2019). Le rôle de l’instabilité des trajectoires sur les transitions à la vie adulte : rapport de vague 1. Chaire de recherche du Canada sur l’évaluation des actions publiques à l’égard des jeunes et des populations vulnérables.http://archives.enap.ca/bibliotheques/2019/07/032270891.pdf

Goyette, M., Blanchet, A., Bellot, C. & Silva-Ramirez R. (2019). Stabilité résidentielle, instabilité résidentielle et itinérance des jeunes quittant un placement substitut pour la transition à la vie adulte. Chaire de recherche du Canada sur l’évaluation des actions publiques à l’égard des jeunes et des populations vulnérables. http://edjep.ca/wp-content/uploads/2019/11/Consultez-le-rapport-en-cliquant-ici.pdf

Goyette, M., Blanchet, A., Esposito, T., Bellot, C. & Trocmé, N. (2019). L’amélioration du devenir des jeunes placés par la mobilisation des connaissances. In R. Bernier & S. Paquin (Eds.). L’État québécois : où en sommes-nous ? (pp. 467-488). Québec: Presses de l’Université du Québec.

Mann Feder, V. R. & Goyette, M. (2019). (Eds.). Leaving care and the transition to adulthood: international contributions to theory, research and practice. New York: Oxford University Press.

Goyette, M., Blanchet, A., Leroux, L. & Bouchard St-Amant P.-A. (2020). Étendre la protection de la jeunesse après 18 ans: une analyse coût-bénéfice. Chaire de recherche du Canada sur l’évaluation des actions publiques à l’égard des jeunes et des populations vulnérables. http://edjep.ca/wp-content/uploads/2019/11/Consultez-le-rapport-en-cliquant-ici.pdf

Ziani, M. & Goyette, M. (2020). Favoriser la réussite scolaire des jeunes issus de la protection de la jeunesse : constats sur les effets des enjeux organisationnels sur la scolarisation des jeunes hébergés en centres de réadaptation. Chaire de recherche sur l’évaluation des actions publiques à l’égard des populations vulnérables. http://edjep.ca/wp-content/uploads/2020/11/FINAL_Rapport-scolarisation-_9nov-2020-Sansfiligrane.pdf