Évaluation du Projet CLÉ (2019- 2020): pour venir en aide aux jeunes adultes

Dans le cadre de l’Étude longitudinale sur le devenir des jeunes placés au Québec et en France (EDJeP), notre équipe de recherche à contribuer à l’évaluation du projet CLÉ sur le territoire du CISSS de la Montérégie-Est .

Le projet CLÉ a vu le jour à l’automne 2015 et s’adresse « à des jeunes suivis sous la loi de la protection de la jeunesse, qui se trouvent sans ressource à l’aube de leurs 18 ans ». En effet, la Fondation du Centre jeunesse de la Montérégie a constaté que la poursuite des études postsecondaires est particulièrement complexe pour ces jeunes, car ils ne bénéficient plus du soutien gouvernemental lorsqu’ils atteignent leur majorité. Ainsi, la survie économique vient à primer sur le désir de poursuivre leurs études.

Réalisé par le CISSS de la Montérégie-Est, le projet CLÉ soutient les participants en leur offrant une contribution financière de 416 $ par mois, tout long du parcours postsecondaire du bénéficiaire. En échange, les jeunes doivent s’engager à fréquenter l’école à temps plein, à obtenir la note de passage dans plus de 60% de leurs cours, à participer à un programme de mentorat, et à travailler à temps partiel, si possible.

Financé par la Fondation du Centre jeunesse de la Montérégie et supporté par la Corporation des propriétaires immobiliers du Québec (CORPIQ), le projet CLÉ cherche essentiellement à soutenir le parcours de jeunes ambitieux, afin de former les citoyens de demain.

 

 

 

RAPPORT CLÉ