Les 9 et 10 mai prochains, dans le cadre du 90e congrès de l’AFCAS, aura lieu le colloque intitulé « Les parcours juvéniles sous le prisme du processus pénal ». Il se déroulera à la fois en présentiel et en ligne — en format comodal — à l’Université de Montréal.

Pour consulter l’appel à communications du colloque, cliquez ici.

Le colloque s’intéresse aux parcours pénaux juvéniles afin d’interroger les manières dont ils sont construits, les étapes qui les composent, la continuité ou, au contraire, les incohérences et les éventuelles ruptures qui les façonnent, les interventions qui les visent et les expériences diversifiées des jeunes judiciarisé·e·s. En rassemblant différentes perspectives disciplinaires, il cherche plus spécifiquement à réunir les réflexions d’une part sur les liens et les interactions entre les différentes étapes du parcours pénal (ex. l’applicabilité des décisions pénales, la préparation à ce qui fait suite à l’exécution des peines, etc.) et ce qui est commun à ces étapes ou spécifique à chacune ; d’autre part, sur l’articulation entre ces diverses étapes de l’intervention pénale et les parcours des jeunes.

Le colloque est organisé par :

  • Marie Dumollard, professeure adjointe, École de travail social, Université de Montréal.
  • Anta Niang, chercheuse d’établissement, Institut Universitaire de Première ligne en Santé et Services sociaux (IUPLSSS) du Centre intégré universitaire de santé et services sociaux de l’Estrie — Centre hospitalier universitaire (CIUSSSE – CHUS) à Sherbrooke ; professeure associée, École de travail social, Université de Sherbrooke.

La date limite pour soumettre une proposition de communication est le 19 février 2023. Les soumissions seront étudiées par les responsables du colloque et les décisions rendues par courriel au plus tard le 24 février 2023.