Le rapport de résultat intitulé : Évaluation du projet CLÉ : Une initiative de la Fondation du Centre jeunesse de la Montérégie en collaboration avec le CISSS de la Montérégie-Est détaillent les premiers résultats du projet d’aide financier aux jeunes placés.

En plus de l’aide financière que reçoivent les bénéficiaires du projet CLÉ, la majorité des jeunes témoignent de la proximité et du réconfort ressentis par la présence d’un mentor. Par la suite, plusieurs jeunes expriment avoir vécu de la discrimination liée à leur trajectoire placement lors de leur recherche de logement.

Pour plusieurs jeunes : « L’idée d’un mentor, ça m’allumait vraiment parce que j’étais « oh mon dieu ! Y’a quelqu’un qui va regarder », même si j’ai pu de cercle social proche comme une famille, qui va prendre le temps de regarder comment ça se passe à l’école, c’est quoi mes points forts, mes points faibles puis me conseiller là-dedans, donc ça je trouvais ça vraiment bien ». Pour le mentor : « Le mentor c’est comme une énergie spécifique qui est à toi, c’est plus personnel comme approche pis je trouve que c’est vraiment bénéfique, dans le sens que t’sais des fois ça te tente pas de passer par 10 000 secrétaires pour parler à quelqu’un, t’as juste le goût de parler à quelqu’un de familier ».

Pour plus d’information, incluant le rapport

 

Couvertures médiatiques:

Le Projet Clé: favoriser la scolarisation des jeunes de la DPJ. Le courrier du sud, 2 mars 2020. (Aucune mention de Martin Goyette)

Le Projet Clé : l’innovation sociale qui favorise la scolarisation des jeunes placés sous la Direction de la protection de la jeunesse. La Relève, 26 février 2020. (Mention de Martin Goyette et de la Chaire de recherche du Canada)

ROCHON, Sylvain. Le Projet Clé de la Fondation du Centre jeunesse de la Montérégie et du CISSS de la Montérégie-Est reçoit une excellente note de la Chaire de recherche du Canada. CJSO, 26 février 2020. (Mention de Martin Goyette et de la Chaire de recherche du Canada)

POIREAU, Juliette. Le centre de jeunesse de la Montérégie comme modèle de soutien aux jeunes placés. TVRS, 25 février 2020. (Mention de Martin goyette, EDJeP et l’ENAP)

ARCAND, Paul. Selon la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, la réforme Barrette n’a pas tenu ses promesses et a eu des conséquences sur le droit des enfants. 98.5. 21 février 2020 (Entrevue avec Martin Goyette)

ARCAND, Paul. Le Projet Clé soutient la scolarisation des jeunes ayant été placés par la DPJ – Entrevue avec Krystel et Rosalie, qui profitent de ce programme. 98.5. 21 février 2020

BERNATCHEZ, Claude. Grave retard de la diplomation des jeunes de la DPJ. Martin Goyette, professeur. Radio-Canada. 21 février 2020 (Entrevue avec Martin Goyette)