Le rapport intitulé : Les coûts de la sous-scolarisation des jeunes placés démontre l’inexploitation de la scolarisation des jeunes placés pour l’économie québécoise.

« L’analyse de la 2e vague de données de l’EDJeP révèle qu’à l’âge de 19 ans, 24,8 % des jeunes de notre cohorte avaient obtenu un diplôme d’études secondaires, ou une équivalence, alors que ce taux s’élève 77, % chez l’ensemble des jeunes Québécois du même âge. Nous savons maintenant que le coût de la sous-scolarisation représente une perte économique potentielle de près de 370 millions de dollars pour cette cohorte sur l’ensemble de leur vie active. Et encore, les coûts des services sociaux associés à la sous-scolarisation comme ceux de la judiciarisation, de l’aide sociale et la santé mentale, par exemple, ne sont pas pris en compte dans ce chiffre » – Martin Goyette, directeur de l’EDJeP

Pour les versions en français:

Communiqué de Presse

Cost of undereducation of youth in care

Pour les versions en anglais:

Press Release

Les coût de la sous-scolarisation des jeunes placés

 

 

Coutvertures médiatiques:

LE COÛT DE LA SOUS-SCOLARISATION DES JEUNES PLACÉS EST DE 370 M$. Université du Québec, 24 février 2020. (Mention de Martin Goyette et de l’ENAP)

École Nationale d’Administration Publique. Le soutien à la scolarisation des jeunes placés : un investissement rentable pour le Québec. AMEQ, 24 février 2020. ()

PETITPAS, Bis. Les pertes économiques liées à la sous-scolarisation des jeunes de la DPJ. Radio-Canada, 24 février 2020. (Entrevue avec Martin Goyette)

GAGNON, Katia. La sous-scolarisation des jeunes de la DPJ coûte cher. LaPresse, 21 février 2020. (Mention de Martin Goyette, l’EDJeP et l’ENAP)

PETTERSON, Geneviève. Les enfants de la DPJ sont sous-scolarisés : cela coûte cher à l’État ! Qub Radio. 21 février 2020.

ERNEST, Jean. CPAM Radio Uniq. 21 février 2020. (Copie digitale)