Deux membres du comité jeunes d’Étude longitudinale sur le devenir des jeunes placés au Québec et en France (EDJeP), Jessica Côté-Guimond et Émilie Roy, ont pris la parole aujourd’hui dans article de LaPresse.ca pour plaidoyer pour une réforme de la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ).

Les jeunes du comité on également publié une lettre ouverte adressée aux chefs des partis politiques.

Rappelons que le comité jeunes de la recherche EDJeP est composé de douze jeunes de 18 à 35 ans qui ont tous connu une expérience de placement et qui ont le souhait, en s’investissant dans le projet EDJeP, d’améliorer les services offerts aux jeunes qui quitteront à leur tour les centres jeunesse et qui débuteront leur parcours vers l’autonomie. Le comité jeunes est donc un espace de participation où les jeunes ayant vécu une expérience de placement se rencontrent et s’organisent afin de trouver des moyens pour s’assurer que leurs voix, leurs expériences et leurs avis soient considérés à chaque étape du processus de recherche.

Le comité jeunes a un rôle de conseiller auprès des chercheurs, des différents comités et partenaires de la recherche. Son mandat est de surveiller que la participation des jeunes soit significative et basée sur leurs droits à chaque phase de la recherche, de la planification à l’exécution de la recherche.

Vous pouvez lire l’article original sur Lapresse.ca