Le 23 septembre 2022 est parue dans La Presse+ une lettre ouverte intitulée Que ferez-vous pour les enfants en difficulté ? Celle-ci déplore le fait que le bien-être, les droits et le sort réservé aux enfants et aux jeunes vivant dans un contexte de vulnérabilité sont très peu soulevés durant la présente course électorale. Elle demande aux partis politiques de décrire concrètement ce qu’ils comptent faire pour adresser les enjeux vécus par les jeunes.
Pour lire la lettre ouverte, cliquez ici
Les auteur-e-s de la lettre rappellent que de plus en plus d’enfants et de jeunes sont signalés au Directeur de la protection de la jeunesse chaque année et que tout près de la moitié d’entre eux furent placés hors de leur contexte familial. Citant les résultats du projet EDJeP, ils rappellent également que les jeunes sortent de leur placement peu préparé pour affronter les défis de la transition vers la vie adulte. Finalement, ils et elles rappellent l’importance des travaux de la commission Laurent et des recommandations faites dans son rapport pour soutenir les jeunes en difficulté.
La lettre est signée par 18 personnes consignatrices, incluant Lesley Hill (ex-commissaire de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse), Martin Goyette (directeur du partenariat EDJeP et cotitulaire de la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec) et Jessica Côté-Guimond (directrice du Collectif ex-placé DPJ).