L’Institut national d’études démographiques (INED) en France vient de publier un nouveau document de travail dans le carde de de l’Étude sur l’accès des jeunes à l’autonomie (ELAP). Le document porte sur les parcours résidentiels des jeunes sortant de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) en France. Le document est accessible en ligne : www.ined.fr/fr/publications/document-travail/quitter-aide-sociale-enfance
Fondé en 1945, l’Ined est devenu en 1986 un Établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST) placé sous la double tutelle du ministère chargé de la recherche et du ministère chargé des affaires sociales. L’institut a pour missions d’étudier les populations de la France et des pays étrangers, de diffuser largement les connaissances produites et d’apporter son concours à la formation à la recherche et par la recherche. Par une approche ouverte de la démographie, il mobilise un large éventail de disciplines comme l’économie, l’histoire, la géographie, la sociologie, l’anthropologie, la biologie, l’épidémiologie. Fort de ses 11 unités de recherche, il encourage les échanges et conduit de nombreux projets de recherche européens ou internationaux. Pour plus d’informations, consultez le site de l’institut : www.ined.fr
ELAP en bref : ELAP est une étude sur les conditions de vie, la préparation et l’accès à l’autonomie des jeunes accueillis à l’Aide sociale à l’enfance (ASE) ainsi que sur leur devenir et leurs conditions de sortie du dispositif d’aide. Pour plus d’informations, consulter le site de l’étude : elap.site.ined.fr