Le Rapport de Dénombrement des personnes en situation d’itinérance visible au Québec – publié en 2023 par le Gouvernement du Québec – montre que près du tiers des personnes en situation d’itinérance au Québec ont des antécédents de placement par la Direction de la protection de la jeunesse.
Les résultats du dénombrement confirment ceux de l’Étude longitudinale sur le devenir des jeunes placés (EDJeP), dont le rapport intitulé « Itinérance, judiciarisation et marginalisation des jeunes ex-placés au Québec » montre que le tiers des jeunes ex-placés ont vécu au moins un épisode d’itinérance dans les années suivant leur sortie de placement.
Martin Goyette, chercheur principal du projet EDJeP, a indiqué le 18 septembre 2023, dans un entretien à Radio-Canada, que « La solution doit passer par une réflexion plus large sur l’accessibilité des ressources d’hébergement et des logements pour les jeunes ». La Commission Laurent a également déjà recommandé le développement et l’implantation d’un système de soutiens prolongé jusqu’à 25 ans des jeunes ex-placés, afin de permettre à ces jeunes de vivre une transition harmonieuse vers l’autonomie adulte.