C’est avec plaisir que la CREVAJ félicite Rosita Vargas Diaz, post-doctorante et chercheure associée à la Chaire de recherche sur l’évaluation des actions publiques à l’égard des jeunes et des populations vulnérables (CREVAJ) pour sa nomination à titre de professeure à École de travail social et de criminologie au sein de l’Université Laval. Celle-ci sera associée au domaine de l’enfance, famille et jeunesse/protection de la jeunesse, et occupera son nouveau poste dès le 1er juin 2021.

Rosita Vargas Diaz a terminé son doctorat (PhD) en travail social à l’Université de Montréal en 2021, sa thèse portait sur le processus de prise de décision autour du projet de vie de permanence alternatif à la réunification.

Rosita est aussi titulaire d’un baccalauréat en psychologie de la Pontificia Universidad Catolica de Chile et d’une maîtrise en anthropologie et sociologie de l’Université Paris Diderot, France.

Elle a participé à plusieurs projets de recherche en protection de l’enfance, principalement liés au placement familial, à l’adoption, à l’intervention auprès des familles migrantes, à la transition vers la vie adulte et à la participation des jeunes en protection de la jeunesse.

Rosita s’est jointe à la CREVAJ à l’été 2020 en tant que chercheure postdoctorale pour mener une recherche participative par les pairs, visant à connaître l’expérience de participation individuelle et collective de jeunes ex-placés pendant et après leur placement, ainsi que les apports de la participation dans leurs vies en s’intéressant notamment à leur transition à la vie adulte et à leur contribution à la transformation des services et des politiques publiques.

Nous lui souhaitons un parcours couronné de succès dans ses projets et à la hauteur de ses ambitions.