L’École d’été 2015 se tient dans le cadre de l’Étude sur le devenir des jeunes placés en France et au Québec (EDJeP) , projet de recherche initié par Martin Goyette, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’évaluation des actions publiques à l’égard des jeunes et des populations vulnérables (CREVAJet soutenu par le Conseil de Recherches en Sciences Humaines (CRSH) du Canada dans le cadre de son programme Partenariat. Cette recherche est financée pour une durée de 7 ans (2014-2021) et permettra de mieux comprendre les liens entre les dynamiques de placement et l’insertion dans la vie adulte.

Le projet Étude sur le devenir des jeunes placés en France et au Québec (EDJeP) accorde une place centrale aux jeunes et fait appel aux organisations communautaires, aux institutions et aux chercheurs afin de soutenir et mobiliser les connaissances de tout horizon. Afin de favoriser le partage de savoirs et leur mise en perspective ainsi que d’enrichir les connaissances de chacun, nous avons imaginé réunir différents acteurs intéressés par les actions publiques à l’égard des jeunes afin de s’informer et de se former mutuellement, mais aussi d’échanger librement lors d’une école d’été.

Le vidéo tournée par Les Alter Citoyens présente des entrevues avec divers conférenciers invités qui ont contribué à la réussite de cette journée et au partage des connaissances. Voyez comment ces intervenants, chercheurs, professeurs, travaillent chaque jour à l’amélioration des pratiques avec et pour les jeunes, le tout, pour les amener à devenir acteur de leur placement.

Accueil