Parcours d’engagement multiples des jeunes – Interdépendance entre les sphères de la vie (2016 – en cours)

Chercheure principale : Nicole Gallant,  Institut national de la recherche scientifique INRS – Urbanisation, culture et société (Montréal). (2016- en cours)

  • Cochercheur : Martin Goyette, La Chaire de recherche du Canada sur l’Évaluation des actions publiques à l’égard des jeunes et des populations vulnérables (CREVAJ)
  • Cochercheur : Maria Eugenia Longo, Institut national de la recherche scientifique INRS
  • Cochercheur : Stéphanie Garneau, Université d’Ottawa, École de service social
  • Cochercheur : Diane Farmer, University of Toronto, OISE/UT – Humanities, Social Sciences & Social Justice Education (HSSSJE)

 

Les jeunes sont dorénavant nombreux en Occident à grandir entourés d’un discours ambiant qui les exhorte à « être eux-mêmes », à « trouver leur voie/voix » et à « être maître de leur vie ». Mais, dans un contexte économique et environnemental mondialisé incertain, les circonstances réelles de la vie font en sorte que les aspirations construites et nourries par ces injonctions sont souvent déçues. Or, loin de soutenir les jeunes adultes dans ces tribulations, le discours tend au contraire à traiter ces impasses comme le fruit de faiblesses personnelles (notamment un manque d’effort de l’individu), plutôt que le résultat d’effets structurels. Ainsi, parmi les injonctions adressées à la jeunesse se trouve dorénavant aussi un appel à « s’engager » davantage dans toutes les sphères de la vie (que ce soit les études, le travail, la santé ou la vie familiale), comme si les jeunes étaient apathiques face à leur destin, comme s’ils n’étaient pas contraints par des contextes qui structurent les possibles. Mais peut-on réalistement attendre d’un individu qu’il soit pleinement engagé simultanément dans toutes ces sphères? Si oui, quelles sont les conditions nécessaires pour y parvenir? Dans quels contextes l’effort individuel doit-il être accompagné par des soutiens supplémentaires pour que le jeune adulte parvienne à l’autonomie et atteigne ses objectifs personnels?

Ce projet de recherche vise à mieux saisir les processus qui sous-tendent les engagements et non-engagements simultanés ou successifs des jeunes dans les différentes sphères de leur vie au cours de leur parcours de transition à l’âge adulte. Le projet vise donc à comprendre comment et pourquoi les jeunes s’engagent ou non dans chacune des sphères de leur vie et à quels moments