Porte-Voix (2018 – en cours)

Coordonnatrice : Emily Laliberté, Coup d’Éclats

Le comité Jeunes EDJeP participe activement au projet de cocréation Porte-Voix offrant, à travers des rencontres hebdomadaires, la possibilité à des jeunes en garde fermée de découvrir différentes approches artistiques et d’aborder à travers chacune d’elles des enjeux sociopolitiques les touchant de près.

Porte-Voix est une initiative de co.création proposée dans différents centres jeunesses depuis 2012. Le projet a pour objectif d’offrir un espace de prise de parole libre et ouvert aux jeunes afin qu’ils.elles soient partie prenante des décisions les concernant et qu’ils.elles puissent s’inscrire en partenariat avec leurs éducateurs.trices, les décideurs publics et la société pour influencer les politiques et les programmes qui leurs sont destinés.

Porte-Voix consiste en une série d’ateliers de libre expression contribuant au processus de réinsertion sociale des jeunes, au développement de leurs habiletés sociales et de leurs capacités d’analyse.

Par l’offre d’opportunités créatives axées sur l’exploration de différents médiums numériques (photographie, œuvre sonore, vidéo, œuvre web, projection dans l’espace publique, etc.) et par le développement d’outils réflexifs personnalisés, notre projet encouragera l’appropriation d’enjeux de société, la prise de parole et le développement de l’esprit critique. Coup d’éclats outille ainsi ses participants à exercer leur pleine citoyenneté.

Grâce à Porte-Voix nous souhaitons que les jeunes deviennent des agents actifs de transformation et qu’ils reprennent pouvoir sur les situations qui les ont marqué. Par nos différentes initiatives nous espérons contribuer à déconstruire les stéréotypes sociaux associés à leurs réalités, favoriser la solidarité sociale et semer de nouvelles passions dans leurs têtes en pleine ébullition.

https://www.coupdeclats.com/porte-voix

Le projet Porte-Voix et le comité Jeunes EDJeP ont remporté le Prix Droits et Libertés 2018 ainsi que le Prix Coup de Cœur du Public!

Félicitations à Coup d’éclats pour son projet Porte-Voix qui a remporté le Prix Droits et Libertés 2018 ainsi que le Prix Coup de Cœur du Public! Bravo à tous les jeunes, artistes, intervenants qui font partie de ce beau collectif. Votre voix unie et inclusive a inspiré et touché toutes les personnes présentes hier soir. À un moment de la soirée, tout le monde était en larmes. Merci de nous avoir offert ce moment rassembleur qui nous rappelle que défendre les droits et libertés de la personne, c’est l’affaire de toutes et tous.

Pour lire notre communiqué, c’est par ici ➡️ http://bit.ly/PDL-2018

#PDL2018 #CréerPourSengager #DroitsEtLibertés #DroitsDeLaPersonne#DroitsDeLaJeunesse