Montréal, le 13 juin 2022

Itinérance, judiciarisation et marginalisation des jeunes ex-placés au Québec

Le partenariat EDJeP, dirigé par la Chaire de recherche sur l’évaluation des actions publiques à l’égard des jeunes et des populations vulnérables (CREVAJ) de l’École nationale d’administration publique (ENAP) rend publics les nouveaux résultats de sa grande étude longitudinale sur le devenir des jeunes placé.e.s au Québec sur les enjeux de l’instabilité résidentielle et de l’itinérance des jeunes ex-placés à 21 ans.

Les résultats de notre plus récent rapport analysant les données de la vague 3 d’EDJeP montrent notamment que plus du tiers des jeunes avec un parcours étendu en protection de la jeunesse connaissent au moins un épisode d’itinérance dans les premières années suivant leur sortie de placement. Une proportion substantielle (36,6 %) de ceux qui ont connu au moins un épisode d’itinérance rapportent également une durée d’épisode supérieure à un mois. Les jeunes ayant eu au moins une expérience d’itinérance ont nettement plus tendance à rapporter avoir connu des problèmes de santé mentale (53 % vs 33 % pour les jeunes en stabilité résidentielle).

Le placement en famille d’accueil s’avère être un important facteur de protection et de stabilisation pour les jeunes. Ceux et celles qui terminent leur placement en famille d’accueil ont nettement moins tendance que les autres jeunes à connaître un épisode d’itinérance depuis leur sortie de placement (18,5 % contre 44,3 %). De plus, les jeunes ayant eu des trajectoires de placement plus instables (nombre de déplacement) ont davantage tendance à connaître de l’itinérance après leur placement.

Finalement, les expériences d’itinérance des jeunes sont associées à une importante judiciarisation. Nos données montrent que 44 % des jeunes qui avaient connu une situation d’itinérance en vague 3 rapportaient avoir été arrêté par la police dans les 12 derniers mois contre 25 % des jeunes en situation de stabilité résidentielle. Par ailleurs, 21,4 % des jeunes qui avaient connu de l’itinérance en vague 3 rapportaient être allé en prison depuis leur sortie de placement, contre 8 % et 6 % pour les jeunes en situation d’instabilité et de stabilité résidentielles.

Le développement et l’implantation d’un système de soutiens prolongé jusqu’à 25 ans, comme le recommandait déjà la Commission Laurent, s’avère crucial pour soutenir les jeunes ayant connu un parcours étendu en protection de la jeunesse à faire une transition harmonieuse vers l’autonomie adulte.

Consulter le rapport complet ici / Review the full report here

Dans les médias:

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Montréal, le 6 mai 2022

Rapport sur les jeunes participants au Programme Qualification Jeunesse

Le partenariat EDJeP, dirigé par la Chaire de recherche sur l’évaluation des actions publiques à l’égard des jeunes et des populations vulnérables (CREVAJ) de l’École nationale d’administration publique (ENAP), rend publics les nouveaux résultats de sa grande étude longitudinale sur le devenir des jeunes placé.e.s au Québec. 

Les nouveaux résultats de l’étude EDJeP sur les jeunes participants au Programme Qualification des jeunes (PQJ) montrent que l’intervention du PQJ ne parvient pas, à elle seule, à faire une différence significative positive pour améliorer la situation que vivent de nombreux jeunes, sur plusieurs indicateurs importants de la vie adulte à 19 ans. Ces résultats portent sur la situation du PQJ au moment de la collecte de données en 2019.

Les résultats montrent que les jeunes qui prennent part au programme PQJ sont différents des jeunes qui n’y participent pas. Le programme vise spécifiquement les jeunes ayant les profils les plus complexes et les jeunes qui y participent sont bel et bien les jeunes dont les perspectives sont les plus sombres. Les critères de sélection du PQJ au moment de la collecte de données correspondent donc aux jeunes qui ont participé au programme.

Nos résultats peuvent s’expliquer « par la courte durée des programmes, qui n’englobent que partiellement la période de post-placement pendant laquelle ces jeunes sont particulièrement vulnérables ». Ainsi, il faut agir sur les conditions structurelles qui bloquent l’amélioration de la situation des jeunes, par exemple au Québec, les conditions générales du marché locatif avec la crise du logement en créant un continuum d’offres d’hébergement-logement avec suivi communautaire pour répondre aux besoins des jeunes.

De la même manière, pour améliorer la scolarisation pour les jeunes placés, un programme complet à cet égard doit prendre en compte à la fois les difficultés que les jeunes connaissent et les facteurs organisationnels et systémiques relatifs au système de soutien. Or, il est probable que le PQJ ne puisse à lui seul contrer ces difficultés organisationnelles et systémiques documentées.

Selon les données d’études menées à l’internationale, les programmes qui réussissent à faire une différence pour la vie des jeunes sont composés à la fois d’un accompagnement individualisé (comme celui du PQJ), mais aussi, et de manière intégrée, d’un suivi permettant l’accès et le maintien en logement-hébergement abordable et salubre et, avec un volet spécifique développé pour soutenir la scolarisation et l’emploi.

Le développement d’un programme de soutien multidimensionnel, dans la durée, avec une intensité qui prend en compte les besoins des jeunes est un élément crucial, tel que le recommande la Commission Laurent.

Vous trouverez ci-joint le lien vers le rapport complet:

Rapport Complet

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Montréal, le 17 novembre 2020 

Les effets des enjeux organisationnels sur la scolarisation des jeunes hébergés en centre de réadaptation

Le partenariat EDJeP dirigé par la Chaire de recherche du Canada sur l’évaluation des actions publiques à l’égard des jeunes et des populations vulnérables (CREVAJ) de l’École Nationale d’Administration Publique (ENAP) publie des résultats sur les effets des enjeux organisationnels sur la scolarisation des jeunes placés en centre de réadaptation.

Les nouveaux résultats montrent que des acteurs responsables de la scolarisation dans les « centres jeunesse » et des acteurs scolaires œuvrant sur les sites s’entendent pour dire que la priorisation de la réadaptation psychosociale se fait au détriment de la scolarisation pour les jeunes hébergés en centre de réadaptation. Plusieurs constats spécifiques sur les entraves à la collaboration entre ces deux milieux, et complémentaires aux propos de la Commission Laurent, sont mis en exergue dans le rapport.

Soulignons entre autres une articulation inadéquate des différentes lois des services sociaux (LSSSS, LPJ, LSJPA) et de la loi sur l’instruction publique (LIP). La prédominance de la loi de la protection de la jeunesse fait obstruction à la loi sur l’instruction publique et brime, dans certaines circonstances, le droit à l’éducation garanti par l’article 28 de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies.

Ce rapport met également en lumière la tendance des deux systèmes à travailler en silo, ce qui constitue une barrière supplémentaire au processus d’intervention alors que les expertises des deux milieux pourraient être complémentaires.

Vous trouverez ci-joint les communiqués de presse relatif à ce sujet ainsi que le lien vers le rapport complet:

Communiqué de presse / Press release

Rapport complet

Dans les médias:

DPJ | La scolarisation des jeunes passe en deuxième, selon une étude : Katia Gagnon, La Presse, 17 novembre 2020.


Montréal, le 9 novembre 2020

L’analyse des coûts et des bénéfices économiques de la mise en œuvre au Québec d’un programme complet et systématique d’un soutien à la transition à la vie adulte

Le partenariat EDJeP dirigé par la Chaire de recherche du Canada sur l’évaluation des actions publiques à l’égard des jeunes et des populations vulnérables (CREVAJ) de l’École nationale d’administration publique (ENAP) rend public un rapport de haute importance sur une analyse des coûts et des bénéfices économiques de la mise en œuvre au Québec d’un programme complet et systématique d’un soutien à la transition à la vie adulte pour les jeunes de la DPJ après 18 ans.

Le Québec est actuellement l’une des seules juridictions au Canada à ne pas avoir mis en place un tel système de soutien pour accompagner les jeunes sortant de placement après 18 ans. Nos résultats publiés aujourd’hui confirment ceux des études internationales qui arrivent toutes à la même conclusion : Investir dans des mesures de soutien après le placement serait pourtant un choix économiquement avantageux pour l’État.

S’appuyant sur les projections des effets observés en Californie où, depuis 2012, les jeunes ont l’option volontaire de demeurer dans le système de protection de la jeunesse jusqu’à 21 ans. Notre analyse démontre en effet qu’un tel programme au Québec engendrerait des coûts estimés à 146 millions, alors que l’estimation très conservatrice des bénéfices attendus se situe entre 154 et 254 millions de dollars pour une cohorte annuelle de 2000 jeunes placés.

Les évaluations de ce type de programmes implantés en Californie et en France et les données québécoises d’EDJeP démontrent également que la continuité des services après 18 ans augmente la probabilité qu’un jeune obtienne un diplôme secondaire ou professionnel et intègre plus tard le marché de l’emploi. D’autres bénéfices, notamment en matière de diminution de la détresse psychologique et des épisodes d’itinérance que connaissent près de 20% des jeunes sortant de placement sont aussi attendus.

Dans le contexte des travaux de la Commission Laurent, ce rapport veut contribuer à la réflexion sur la construction d’un filet de sécurité pour soutenir les jeunes en sortie de placement.

Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse relatif à ce sujet ainsi que le lien vers le rapport « Étendre la protection de la jeunesse après 18 ans: une analyse coût-bénéfice ».

Communiqué de pressePress release

Rapport complet / Full report

Dans les médias:

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Montréal, le 11 Mai 2020

La pandémie de la Covid-19 et les besoins des jeunes sortant de placement.

Dans le contexte actuel de confinement dû à la COVID-19, plusieurs chercheurs, co-chercheurs ainsi que les jeunes du Comité jeunes EDJeP sont préoccupés par la situation et les besoins des jeunes sortant de placement et ceux qui vont sortir de placement durant cette crise sanitaire.

Le partenariat EDJeP dirigé par la Chaire de recherche du Canada sur l’évaluation des actions publiques à l’égard des jeunes et des populations vulnérables (CREVAJ) de l’École nationale d’administration publique (ENAP) rend publics de nouveaux résultats de sa grande étude longitudinale sur le devenir des jeunes placé(es) au Québec relatifs aux besoins des jeunes sortant de placement lors de la pandémie de la Covid-19. 

Ces résultats montrent que cette crise impacte plusieurs sphères de vie des jeunes en transition à la vie adulte, et rend encore plus difficile l’accès au logement, augmente considérablement les risques liés aux problèmes de santé mentale chez les populations déjà vulnérabilisées, restreint la poursuite des études, complexifie l’accès à l’emploi et risque de forcer plusieurs jeunes à se placer dans des situations susceptibles de mener à une surjudiciarisation.

Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse relatif à ce sujet ainsi que le lien vers le rapport sur la pandémie et les besoins des jeunes sortant de placement.

Vous trouverez ci-joint les communiqués de presse relatif à ce sujet ainsi que le lien vers le rapport complet:

Communiqué de presse / Press release

Rapport complet Full report

Dans les médias:


Montréal, le 27 février 2020

Jeunes sortant du système  de protection de l’enfance  en France et au Québec : Faire face aux difficultés de transition  vers la vie adulte via une association d’entraide                        

Une étude franco-québécoise (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire INJEP / Printemps CNRS – Université de Versailles-Paris Saclay/Chaire de recherche du Canada sur l’évaluation des actions publiques en faveur des jeunes et des populations vulnérables) publie un rapport de recherche sur l’engagement des jeunes ex-placés en France et au Québec dans les groupes d’entraide.

Pour Isabelle Lacroix, chercheuse responsable de l’étude : «les organismes de jeunes ex-placés contribuent directement à l’orientation des changements en protection de la jeunesse, en plus de constituer une source importante de soutiens affectifs et matériels pour les jeunes.»

Pour Martin Goyette, professeur et responsable de l’étude EDJeP, «les problèmes systémiques soulevés par la Commission Laurent doivent trouver une solution en mettant les jeunes au cœur des solutions. Or au Québec, le financement pour les organismes de jeunes ex-placés est quasiment inexistant, une aberration».

Vous trouverez ci-joint les communiqués de presse relatif à ce sujet ainsi que le lien vers le rapport complet:

Communiqué de presse / Press release

Rapport complet

Rapport synthèse

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Montréal, le 21 février 2020

Le rapport intitulé : Les coûts de la sous-scolarisation des jeunes placés démontre l’inexploitation de la scolarisation des jeunes placés pour l’économie québécoise.

« L’analyse de la 2e vague de données de l’EDJeP révèle qu’à l’âge de 19 ans, 24,8 % des jeunes de notre cohorte avaient obtenu un diplôme d’études secondaires, ou une équivalence, alors que ce taux s’élève 77, % chez l’ensemble des jeunes Québécois du même âge. Nous savons maintenant que le coût de la sous-scolarisation représente une perte économique potentielle de près de 370 millions de dollars pour cette cohorte sur l’ensemble de leur vie active. Et encore, les coûts des services sociaux associés à la sous-scolarisation comme ceux de la judiciarisation, de l’itinérance et la santé mentale, par exemple, ne sont pas pris en compte dans ce chiffre » – Martin Goyette, directeur de l’EDJeP

Vous trouverez ci-joint les communiqués de presse relatif à ce sujet ainsi que le lien vers le rapport complet:

Communiqué de Presse  Press Release

Rapport complet / Full report

Évaluation du projet CLÉ : Une initiative de la Fondation du Centre jeunesse de la Montérégie en collaboration avec le CISSS de la Montérégie-Est

Initié en 2015 par la Fondation du Centre Jeunesse de la Montérégie, avec le CISSS de la Montérégie Est, le projet CLÉ vise à soutenir, financièrement et émotionnellement, la scolarisation postsecondaire des jeunes ayant vécu une expérience de placement par des bourses d’études d’une valeur mensuelle de 416 $ tout au long de leur parcours postsecondaire. Les boursiers sont également jumelés à un mentor – bénévole issu de la communauté – afin d’assurer un accompagnement hors des murs de l’école et de l’institution de la protection de la jeunesse.

Dans le cadre de l’évaluation du projet CLÉ, les étudiants du projet dressent un bilan très positif de ce dernier : la bourse leur a permis de réduire leur fardeau financier et de se concentrer sur leurs études. Les jeunes participants insistent sur le fait que l’aide financière seule n’est pas suffisante. Comme l’exprime l’une des boursières, pour soutenir la réussite scolaire, il faut « sentir qu’il y a une structure autour de soi, pas juste recevoir un chèque ». C’est pourquoi, une structure de soutien après 18 ans, comme le projet CLÉ, est tant appréciée par ses boursiers, car pour reprendre les mots de l’une d’entre-elle : « le projet CLÉ, ça met en lumière la force des individus, leur autodétermination ».

 

Vous trouverez ci-joint les communiqués de presse relatif à ce sujet ainsi que le lien vers le rapport complet:

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Montréal, Novembre 2019 

Stabilité résidentielle, instabilité résidentielle et itinérance des jeunes quittant un placement substitut pour la transition à la vie adulte.

Nos résultats inédits pointent des enjeux systémiques importants pour les jeunes au sortir du placement : si la moitié des jeunes se retrouvent dans des situations stables au plan résidentiel (en moyenne 13 mois après la sortie du placement), près de 20% ont affirmé avoir vécu une forme d’itinérance visible depuis leur sortie de placement et près du tiers des jeunes sont en situation d’instabilité résidentielle. Les jeunes ayant connu au moins un épisode d’itinérance auraient davantage souhaité obtenir un soutien pour préparer la fin de leur placement que les autres jeunes. Aussi près de 45% des jeunes ont affirmé considérer leur situation résidentielle comme temporaire.

Situation d’occupation et stabilité résidentielle

Globalement, nos données indiquent aussi clairement que la stabilité résidentielle est associée à différents facteurs liés à la transition à la vie adulte. Près de 44 % des jeunes en situation de stabilité résidentielle étaient encore aux études lors de la vague 2 contre 27 % seulement pour les jeunes en situation d’instabilité résidentielle et de 15 % pour ceux qui ont vécu une situation d’itinérance. De la même façon, les proportions d jeunes qui ne sont ni aux études, ni au travail s’accroissent lorsque les jeunes ont vécu des situations d’itinérance.

Stabilité résidentielle en fonction du soutien interpersonnel probabilités prédites

Les soutiens interpersonnels peuvent jouer un rôle crucial dans la transition à la vie adulte des jeunes placés. Nous avons demandé aux participants de nommer jusqu’à cinq personnes desquelles ils sont proches et sur lesquelles ils peuvent compter. Le nombre de personnes nommées fournit ici un bon indicateur de l’étendue du réseau de soutien interpersonnel des jeunes. Ceux-ci ont en moyenne nommé trois personnes proches. Nos résultats démontrent que les jeunes qui déclarent avoir plus de personnes proches ont significativement plus tendance à être en situation de stabilité ou d’instabilité résidentielle qu’à avoir vécu une expérience d’itinérance visible (p < 0,01 dans les deux cas).

Notre étude démontre un lien entre sous-scolarisation des jeunes placés, l’instabilité lors du placement et le fait d’avoir connu au moins un épisode d’itinérance visible à la sortie du placement.

Vous trouverez ci-joint les communiqués de presse relatif à ce sujet ainsi que le lien vers le rapport complet:

Communiqué de presse  / Press release

Rapport completFull report

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Montréal, Juin 2019

2e rapport sommaire intitulé : Le rôle de l’instabilité des trajectoires sur les transitions à la vie adulte

Le 2e rapport sommaire intitulé : Le rôle de l’instabilité des trajectoires sur les transitions à la vie adulte détaillant les premiers résultats de l’Étude sur le devenir des jeunes placés peut être téléchargé en format PDF.

L’instabilité des placements est un enjeu majeur pour les jeunes en transition. Cette instabilité est étroitement reliée aux expériences scolaires des jeunes et affecte directement leurs perspectives d’avenir.

Vous trouverez ci-joint les communiqués de presse relatif à ce sujet ainsi que le lien vers le rapport complet:

Communiqué de presse / Press release

Rapport complet / Full report

Faits saillants :

Les  jeunes ayant connu plus d’instabilité ont jusqu’à deux fois moins de chance d’être en voie d’obtenir un diplôme d’études secondaire ou l’équivalent avant leur majorité. Ils ont aussi deux fois plus de probabilité de n’être ni aux études ni en emploi que ceux ayant connu un parcours plus stable. Cette réalité est particulièrement marquée chez les jeunes en centre de réadaptation, comparativement aux jeunes placés en famille d’accueil qui ont de meilleurs résultats scolaires.

Probabilité d’avoir obtenu ou d’être en voie d’obtenir le DES avant 18 ans

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Montréal, Novembre 2018

1er rapport sommaire intitulé :  La scolarisation, enjeu majeur pour les jeunes

Le  1er rapport sommaire intitulé :  La scolarisation, enjeu majeur pour les jeunes détaillant les premiers résultats de l’Étude sur le devenir des jeunes placés peut être téléchargé en format PDF.  Les principales figures du rapport sont aussi disponibles en version interactive sur cette page afin de vous permettre d’explorer les résultats plus en détails.

Vous trouverez ci-joint les communiqués de presse relatif à ce sujet ainsi que le lien vers le rapport complet:

Communiqué de Presse EDJeP / Press Release EDJeP

Rapport complet

Dans les médias:

La figure précédente rend compte du niveau scolaire pour l’année en cours des jeunes d’environ 17 ans. Les données pour les jeunes placés proviennent de l’Étude sur le devenir des jeunes placés (EDJeP), alors que les données pour les jeunes défavorisés et les jeunes en général proviennent de la vague E18 de l’Étude longitudinale sur le développement des enfants du Québec (ELDEQ).

La figure compare le niveau scolaire en cours des jeunes d’EDJeP avec le niveau scolaire des jeunes Québécois du même âge tel que mesuré dans l’ELDEQ. Lorsqu’ils avaient 17 ans, 75% de tous les jeunes de l’ELDEQ étaient inscrits en secondaire 5. Chez les jeunes issus de milieux défavorisés, cette proportion était nettement plus faible à 53,3%. Chez les jeunes placés participants à EDJeP, seuls 17,1% étaient inscrits en secondaire 5 au moment de la vague 1. Les jeunes placés participants à EDJeP sont non seulement systématiquement plus nombreux que les jeunes Québécois à être inscrits dans des niveaux inférieurs au secondaire 5, ils sont aussi systématiquement plus nombreux que les Québécois issus de milieux défavorisés. 19,2% des jeunes EDJeP n’avaient toujours pas dépassé le secondaire 2 au moment de la première vague. Cette proportion était de 2,2% chez tous les participants de l’ELDEQ et de 7,5% chez ceux issus uniquement de milieux défavorisés.

La figure précédente rend compte du retard scolaire des jeunes d’environ 17 ans. Les données pour les jeunes placés proviennent de l’Étude sur le devenir des jeunes placés (EDJeP), alors que les données pour les jeunes défavorisés et les jeunes en général proviennent de la vague E18 de l’Étude longitudinale sur le développement des enfants du Québec (ELDEQ).

La figure compare les participants EDJeP à ceux de l’ELDEQ. Lorsqu’ils avaient 17 ans, 79,8% des de tous les participants à l’ELDEQ n’avaient jamais doublé une année et cette proportion diminuait à 60% chez ceux issus de milieux défavorisés. Chez les jeunes placés participants à EDJeP, seuls 26,7% n’avaient jamais repris une année scolaire. 31% des jeunes EDJeP avaient déjà doublé une année comparativement à 13,4% des jeunes ELDEQ et 22% de jeunes ELDEQ issus de milieux défavorisés. 22,4% des jeunes EDJeP avaient déjà doublé deux années alors que les pourcentages étaient respectivement de 5,4% et 17,7% chez tous les participants ELDEQ et ceux issus de milieux défavorisés. Plus encore, près de 20% des jeunes EDJeP ont déjà doublé trois années ou plus, alors que ce n’est le cas que de 1,3% des jeunes ELDEQ. Chez les jeunes Québécois, ceux qui ont doublé une année sont une minorité et cela est aussi vrai chez les jeunes issus de milieux défavorisés, bien que ces derniers soient évidemment plus nombreux à avoir déjà doublé une année. Chez les jeunes placés, ceux qui n’ont jamais repris une année sont la nette minorité.

La figure précédente rend compte des réponses des jeunes à la question «Quel est le plus haut niveau de scolarité que tu désires atteindre»? Les données pour les jeunes placés proviennent de l’Étude sur le devenir des jeunes placés (EDJeP), alors que les données pour les jeunes défavorisés et les jeunes en général proviennent de la vague E18 de l’Étude longitudinale sur le développement des enfants du Québec (ELDEQ). Systématiquement, les jeunes placés visent des diplômes de niveaux inférieurs à ceux visés par l’ensemble des jeunes Québécois ou ceux issus des milieux défavorisés. Par exemple, 27,2% des participants à EDJeP disent vouloir faire des études universitaires, alors que ces pourcentages sont de 36,3% pour les Québécois défavorisés et de 54,5% pour l’ensemble des jeunes Québécois.

La figure précédente rend compte des pourcentages de jeunes participants à EDJeP ayant répondu «Entièrement d’accord» ou «D’accord» à la question «D’une façon générale, je suis satisfait(e) de mon expérience de placement». Les barres bleues représentent les pourcentages de jeunes satisfaits pour chaque groupe et les fourches rouges représentent les intervalles de confiance à 95%.

On remarque d’importantes variations dans les niveaux de satisfaction en fonction du type de placement des participants. Les jeunes les plus satisfaits sont ceux qui sont placés en famille d’accueil, qui sont 85% à dire qu’ils sont satisfaits. Les moins satisfaits sont les jeunes placés en foyer de groupe (58,8%) de même que ceux placés en centre de réadaptation (53%). Dans les deux cas, ces différences par rapport aux jeunes placés en famille d’accueil sont substantielles et significatives.

La figure précédente rend compte du plus haut niveau d’éducation complété par les participants EDJeP en fonction de leur réponse à la question suivante «Depuis le début de ton placement, est-ce que tu considères que tu as reçu de l’encouragement pour poursuivre tes études après le secondaire de la part de ta famille d’accueil, du personnel des centres jeunesse (DPJ), ou de tout autre professionnel»?

Nos résultats, affichés à la figure précédente, montrent que plus les jeunes placés perçoivent avoir été encouragés à poursuivre leurs études au-delà du secondaire, plus ils ont tendance à avoir un haut niveau d’étude complété. Nous avons donc des indications que les jeunes placés qui se sentent soutenus en tirent des bénéfices réels. Ces bénéfices sont ici d’autant plus importants que l’éducation est bien entendu un élément crucial pour le devenir des jeunes.