Le 15 avril dernier, la Commission de la Santé et des Services sociaux a adopté la Loi modifiant la Loi sur la protection de la jeunesse et d’autres dispositions législatives (projet de loi 15). Cette réforme donne suite à plusieurs recommandations de la Commission spéciale sur le droit des enfants et de la protection de la jeunesse, qui a déposé son rapport l’année dernière.

Plusieurs amendements importants ont été apportés concernant la transition à la vie adulte :

  • Le Préambule de la Loi sur la protection de la jeunesse rappelle désormais l’importance de faciliter la transition vers la vie adulte des jeunes.
  • L’article 57.2.2 de la loi sur la protection de la jeunesse exige désormais que le directeur de la protection de la jeunesse convienne d’un plan de transition vers l’âge adulte avec les jeunes dans les deux années précédant leur 18e anniversaire, qu’il en informe les prestataires de services de rencontrer le jeune, si ce dernier le souhaite et qu’il informe le jeune en question de la possibilité de rester dans son milieu de vie substitut.
  • L’article 3 de la Loi sur le ministère de la Santé et des Services sociaux exige désormais que le ministère prenne les mesures pour soutenir les jeunes de moins de 26 ans qui ont été pris en charge par le directeur de la protection de la jeunesse, afin de faciliter leur passage à la vie adulte.

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Lionel Carmant, a également mis en place un comité national de coordination qui aura pour mandat de réviser le Programme Qualification Jeunesse afin de le rendre plus accessible pour les jeunes et d’y augmenter le nombre d’intervenants. Le ministre a également promis d’impliquer le Collectif Ex-Placé DPJ dans ce dossier. Rappelons que la mobilisation des jeunes de ce collectif a permis l’amendement du projet de loi, afin d’y inclure les mesures de soutiens vers l’âge adulte.

Pour plus d’informations :